Nouveau DPE au 1er janvier 2026 : ce qui change concrètement pour les propriétaires

  1. Accueil
  2. Le droit décrypté
  3. Immobilier
  4. Nouveau DPE au 1er janvier 2026 : ce qui change concrètement pour les propriétaires
Publié le 27 janvier 2026 – Dernière mise à jour le 27 janvier 2026
Publié le 27 janvier 2026
Dernière mise à jour le 27 janvier 2026

Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) évolue à compter du 1er janvier 2026. Cette révision permet d’améliorer l’étiquette de certains logements chauffés à l’électricité.

Nouveau DPE au 1er janvier 2026 : ce qui change concrètement pour les propriétaires - Notaires Office
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Gmail

L’objet de la réforme 

Un arrêté du 13 août 2025 modifie la méthode de calcul du DPE. Concrètement, le coefficient de conversion de l’électricité passe de 2,3 à 1,9.

Le coefficient de conversion de 2,3 pénalisait fortement l’électricité, pourtant peu émettrice de CO₂ par rapport à des énergies comme le gaz ou le fioul.

L’objectif de la réforme est donc de corriger cette inégalité de traitement et de recentrer les efforts de rénovation sur les passoires énergétiques utilisant des énergies fossiles.

Pour consulter l’arrêté du 13 août 2025, cliquez ici.

Quels logements sont concernés ?

Cette évolution concerne principalement les logements chauffés à l’électricité.

Selon les estimations, environ 850 000 logements pourraient ainsi sortir du statut de passoire énergétique (classes F ou G du DPE), sur les 4,8 millions de passoires que comptait le parc de résidences principales au 1er janvier 2023.

Important : aucun logement ne verra son étiquette énergétique se dégrader du fait de cette réforme. Les effets sont uniquement neutres ou positifs. En cas d’étiquette inchangée, la réduction de coefficient de conversion permettra d’atteindre plus facilement une meilleure classe DPE par le biais de travaux de rénovation énergétique.

Quand ce nouveau DPE entre-t-il en vigueur ?

Tous les DPE réalisés à compter du 1er janvier 2026 intégreront automatiquement le nouveau coefficient de conversion de l’électricité.

Les DPE établis avant le 1er janvier 2026 restent valables pendant leur durée de validité (10 ans). Toutefois, ils peuvent être mis à jour gratuitement, sans nouvelle intervention du diagnostiqueur, via le site internet de l’Observatoire DPE-Audit de l’ADEME. Une attestation officielle de nouvelle étiquette DPE peut y être téléchargée en entrant le numéro du DPE (qui se trouve en haut à droite du rapport DPE).

Pour plus d’informations, consultez la Foire aux questions dédiée au nouveau DPE.

À RETENIR : Spécialiste du droit immobilier et du patrimoine, votre notaire est le mieux placé pour analyser les conséquences de ce nouveau DPE dans votre situation et vous conseiller avant une vente ou une mise en location.

L'équipe Rédactionnelle De Notaires Office

Les articles sont rédigés sous l’égide de la Commission Communication de la coopérative Notaire Office.

Autres articles pouvant vous intéresser

Acheter une maison de vacances entre amis : bon ou mauvais plan ?

Vente d’un logement et calcul de la surface habitable

Droits de succession : exonération, abattement et imposition

Pin It on Pinterest

Share This